Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 00:00

http://apotres.amour.free.fr/page4/brigitte.jpgSainte Brigitte de Suède est née en 1303 à Finster, en Suède (!!!) dans une famille chrétienne. Elle a su recevoir la foi de ses parents et la transmettre comme une foi rayonnante.

Comme sainte Catherine de Sienne, elle a joué un rôle éminent tant pour l'Eglise que pour l'Europe (et de ses dirigeants) de son époque, ce qui lui vaut d'être co-patronne de l'Europe.

Mariée avec Ulf, homme hautement placé dans la Suède du XIVè siècle, elle aura 8 enfants. Ses dons d'éducatrice lui vaudront d'enseigner à la cours du roi de Suède.

Avec son époux elle eut une vie de foi ardente et active : elle pratiquait avec son époux des oeuvre caritatives auprès des plus démunis et fonda même un hôpital.

La vie de famille fut brisée par le décès d'Ulf entre 1341 et 1342. Renonçant à un nouveau mariage; sainte Brigitte préféra se consacrer pleinement au Seigneur. Après avoir distrinué tous ses biens aux pauvres, elle choisit -sans pour autant faire de voeux religieux- de s'installer dans une abbaye cistercienne.

Peu de temps après, sainte Brigitte eût la grâce de voir le Christ crucifié s'animer. Le Christ lui révèlera ainsi 15 oraisons à réciter quotidiennement, ainsi que d'autres révélations -qui ne sont pas toutes reconnues par l'Eglise. C'est ainsi que le Pape Jean Paul II dira : «En reconnaissant la sainteté de Brigitte, l'Eglise, sans pour autant se prononcer sur les diverses révélations, a accueilli l'authenticité globale de son expérience intérieure»

En 1349, elle parti pour Rome, dans l'objectif de fonder une congrégation religieuse, mais aussi pour être présente lors du Jubilé de 1350.

L'ordre religieux qu'elle entendait fonder se voulait consacré au Saint Sauveur, et composé de moines et moniales sous l'autorité de l’abbesse.

A Rome, Brigitte vécut dans l'apostolat et la prière, avec d'autres, don sa fille Karin. Elle fit aussi de nombreux pélerinages dont un à Assise et, en 1370, en Terre Sainte -ce qu'elle désirait ardament.

Elle fut canonisée en 1391 par le pape Boniface IX.

 

Pour en savoir plus sur sainte Brigitte, vous pouvez lire l'audiance générale de Benoit XVI du 27-10-2010 dans laquelle il présente la vie de cette grande sainte.

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Vies de Saints
commenter cet article

commentaires