Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 00:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/Jeaneudes.JPG/250px-Jeaneudes.JPGSaint Jean Eudes est né en 1601.

Il fut formé à la société de l'Oratoire de Jésus par Pierre de Bérulle, et ordonné prêtre en 1632 dans sa Normndie natale.

 

Il était très dévoué aux saints Cœurs de Jésus et Marie et eut tout d'abord l'initiative d'une fête mariale pour honorer la source des états intérieurs de la Vierge Marie. Il présentait son cœur, dans lequel Jésus vit et règne, comme le modèle de la vie chrétienne. Il disait même "le cœur de Marie, c'est Jésus".

Mais c'est seulement plus tard, en 1668, qu'il ressent l'importance d'une messe et d'offices liturgiques spécifiques pour le Sacré Cœur de Jésus. Dans la circulaire qu'il envoie pour la demande de la fête, il met en avant que, loin d'être novateur, il avait puisé dans les textes bibliques et dans les traditions cisterciennes et bénedictines, avec saint Bernard, sainte Mechtilde et sainte Gertrude d'Helfta. L'évêque lui donna son accord et saint Jean Eudes put célébrer la première fête du Sacré Cœur de Jésus le 20 octobre 1672.

 

Saint Jean Eudes écrivait de cette fête qu'elle était pour nous une occasion d'aimer le Seigneur "au nom de tous ceux qui ne L'aiment point"... cette affirmation allait être confirmée quelques mois plus tard avec les apparitions de Paray le Monial.

 

Saint Jean Eudes mourut à Caen en 1680.

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Vies de Saints
commenter cet article

commentaires