Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 00:00

Voici un texte de Pierre de Bérulle sur le mystère de l'Annonciation que nous fêterons vendredi...

 

"Cette solennité a en propre d'être un mystère de vie. Elle est vie et pour les anges et pour les hommes, et pour le ciel et pour la terre. Et elle est une solennité de vie, même pour Dieu qui, par ce mystère, possède une sorte de vie qu'Il n'avait pas auparavant : car Il y est vivant d'une vie divinement humaine et humainement divine, par l'union personnelle et ineffable des deux natures ensemble.

Or si Dieu, qui est vie et vie éternelle, qui est vie essentiellement, qui est toute vie éminemment et en qui tout est vie, qui n'est que vie et source de toute vie, prend lui même vie en ce mystère (tout ce mystère est mystère de vie), prenons nous aussi une sorte de vie en ce mystère, nous qui ne sommes que mort et misère pas le péché, et qui avons un si grnad besoin et indigence de vie. Que la fécondité de ce mystère, qui remplit toute vie et donne vie même à Dieu, ne soit pas stérile en nous ; que cette heureuse et miraculeuse fécondité nous donne vie en Celui qui est la vraie vie et qui s'appelle lui même la vie en Sa Sainte Parole (Jn 14,16). Vivez donc en Jésus, vivez en celle qui donne vie à Jésus, c'est-à-dire en Marie, qui étant Mère de Jésus par ce mystère, est aussi par ce mystère vie et mère de vie.

[...] La solennité de ce jour est une solennité universelle et même éternelle. Elle porte la base, le fondement et le sujet de toutes les actions et mystères de la vie voyagère du Fils de Dieu en la terre. Elle enclôt un état permanent à jamais, puisque tant que Dieu sera Dieu, il sera homme et qu'il y aura à jamais un homme Dieu. Si bien que ce mystère n'est pas seulement mystère de vie, mais de vie éternelle, c'est à dire d'une vie qui durera à jamais, puisque aant eu commencement en ce jour, elle n'aura jamais de fin, et ayant commencé en la terre, elle durera dans le ciel éternellement.

C'est la sublimité, la profondeur, la divinité de ce mystère. Nous ne pouvons assez le révérer, le contempler. Nous ne pouvons pas le pénétrer d'un seul coup. Il est bon d'y penser et d'en parler plus d'une fois."

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Théologie
commenter cet article

commentaires