Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:00

http://preprod.meltem-int.com/marie/blog/wp-content/uploads/2010/07/St-Ignace.jpgC'est un saint très connu, peut être particulièrement par ses "exercices spirituels".
Né en 1491 à Loyola, en Espagne, saint Ignace (Inigo, de son nom de baptême) rêve de devenir soldat. Alors qu'il est engagé, en 1521, dans la défense de la forteresse de Pampelune, un boulet de canon lui brise la jambe droite, blessant aussi la jambe gauche. Cloué au lit, il est renvoyé à Loyola, où pour passer le temps il lit les seuls livres qui sont alors disponibles au château : un livre racontant la vie du Christ et un second parlant de vies de saints. Découvrant la vie de saint François d'Assise, celle de saint Dominique, et bien d'autres, il se sent appeler comme eux à une conversion radicale. Il distingue alors deux esprits qui habitent en lui : un qui, venant de Dieu, le rend heureux, lui apporte joie et dynamisme, et l'autre, venant du diable, lui apporte tristesse.
Dès qu'Ignace peut à nouveau marcher, il part en pèlerinage. Au sanctuaire marial de Montserrat, il rencontre un bénédictin auquel il se confesse, puis va veiller durant toute la nuit, à l'image des chevaliers de son époque. Au matin, il se part pour Manrèse pour méditer quelques jours et prendre quelques notes dans son cahier. Ces quelques jours dureront finalement une année. Ces méditations participeront clairement à la rédaction de ses "Exercices spirituels".
En 1523, Ignace quitte Manrèse pour Barcelone, car il a la volonté de se rendre à Jérusalem. Il voyage sans argent, se faisant traiter de fou par son entourage, et parvient à Jérusalem le 4 septembre 1523. Là bas, il souhaite rentrer chez les franciscains, qui lui refusent l'entrée. Il retourne alors, après avoir attendu, à Barcelone pour poursuivre ses études dans le but d'être utile à son prochain.
L'étudiant peu studieux culpabilise quant à son manque d'attention. Pour lutter contre cela, il décide d'aller s'excuser auprès des professeurs qu'il n'écoute pas. Ceci produit l'effet attendu : Ignace devient un élève très attentif. Il étudie d'abord à Barcelone, puis à Alcàla, à Salamanque et enfin à Paris (où il laissera le nom d'Inigo pour le nom d'Ignace, nom sous lequel il est aujourd'hui connu !)
L'ancien chevalier, converti et devenu étudiant, décide le 15 août 1534 de prononcer avec 6 amis (parmi lesquels figure saint François Xavier) à la butte de Montmartre les vœux de chasteté et de pauvreté, et ils prennent la résolution suivante :
Aller à Venise et à Jérusalem pour dépenser leur vie et pour être utiles aux âmes. Si la permission ne leur était pas donnée de rester à Jérusalem, ils retourneraient à Rome se présenter au Vicaire du Christ pour qu'il les emploie là où il jugerait que cela serait davantage pour la gloire de Dieu et plus utile pour les âmes1

En 1539, le Pape Paul III approuve le nouvel ordre sous le nom connu de « la Compagnie de Jésus ».
En 1541, Ignace est élu premier Général de son ordre, dont il rédige les constitutions.
Il meurt à l'aube du 31 juillet 1556, à l'âge de 65 ans, et est canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, en même temps que saint François Xavier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Vies de Saints
commenter cet article

commentaires

Anais 08/03/2012 10:41

Bonjour,
J'arrive sur votre blog-site et je tombe sur mon saint préféré ! Merci ^^

nanou912 08/03/2012 21:45



merci à toi pour ton commentaire !


tu peux encore te faire plaisir ici