Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 15:00

Né en 1293 prhttp://spiritualite3.free.fr/ruysbroeck.jpgès de l'actuel Bruxelle, Jan Van Ruysbroeck aime dès son plus jeune âge s'isoler dans la nature. Cet amour de la solitude dans la création sera certainement précurseur pour sa vocation sacerdotale. A cela doit s'ajouter la formation qu'il reçoit dès l'âge de 11 ans auprès de son oncle, chanoine de Bruxelle.

Ordonné prêtre en 1317, il exerce l'essentiel de son ministère à Bruxelle, en tant que simple prêtre.

Dès 1330, et jusqu'en 1336, il rédige des ouvrages d'enseignements de la foi chrétienne, ouvrages fondés essentiellement sur ses expériences mystiques.

En 1343, Jan Van Ruysbroeck change de vie de manière radicale en choisissant la solitude en tant qu'ermite à Groenendael, dont il est fondateur du prieuré.

 

 

Ruysbroeck célèbre longuement les noces spirituelles entre l'âme et Dieu (certainement inspiré de la mystique de Saint Bernard)


" L'abîme de Dieu appelle l'abîme, à savoir tous ceux qui sont unis à l'esprit de Dieu par l'amour de fruition. Cet appel c'est l'inondation d'une clarté essentielle. Et cette clarté essentielle, nous enveloppant d'un amour insondable, nous amène à nous perdre nous-même et à nous écouler dans la ténèbre farouche de la Divinité ".

 

citations

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Vies de Saints
commenter cet article

commentaires