Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 00:00

confession.jpg"Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! - avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l'extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions."

Ep 2, 4-10 (traduction Bible de Jérusalem)

 

Dieu seul sauve ! Il nous laisse dans une totale liberté de recevoir ce Salut et nous offre des moyens pour le recevoir. Ainsi, ce n'est pas l'acte en lui même qui nous sauve, mais c'est la foi que nous y mettons en croyant que, par cet acte proposé par Dieu à nous, s'accomplira Sa pleine miséricorde.
Ainsi en est-il pour le Sacrement de Réconciliation. En effet, c'est l'action de Dieu, à travers ce sacrement, qui est source de Salut. Mais si nous recevons ce sacrement par "obligation", ou par principe, ou pour faire comme les autres - sans reconnaitre que nous avons véritablement offensé le Seigneur et que, par ce sacrement qu'Il nous offre nous serons sauvé - alors l'action du Salut, la Volonté de Dieu de nous sauver, ne pourra pleinement s'accomplir.
Dieu est miséricordieux. Mais nous devons accueillir humblement Sa miséricorde, car si nous la refusons Dieu, qui nous laisse libre, ne forcera pas !!!Paray6.jpg
Cela est vrai aussi pour l'Eucharistie. Jésus est réellement présent dans l'hostie consacrée et, après avoir communié, Il est réellement présent en nous. Mais nous devons Le laisser agir, nous laisser transformer par Lui. Si nous Le refusons, ou si nous refusons de croire à Sa Présence Réelle, Dieu tentera de nous présenter la Vérité, de nous inviter à croire, mais Il ne nous l'imposera pas.

Dieu a tout préparé pour nous dans l'Éternité, et nous nous devons d'accueillir les grâces particulières qu'Il a prévues spécialement pour chacun de nous. Dans l'Éternité Dieu nous aimait, nous aime et nous aimera1. N'ayons pas peur de L'accueillir, de Le laisser nous transformer, d'accueillir Sa grâce, Sa bonté et Sa miséricorde sans limite !

 

 

1 Cf St François de Sales, Introduction à la Vie Dévote V, 14

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Lecture...
commenter cet article

commentaires