Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 00:00

Dans son message pour Pâques, le saint Père témoigne de la joie du ressuscité, "annonce ancienne et toujours nouvelle : le Christ est ressuscité", Bonne Nouvelle sur laquelle "jusqu'à ce jour [...] la foi des chrétiens se base".

 

"La résurrection du Christ n’est pas le fruit d’une spéculation, d’une expérience mystique: elle est un évènement, qui dépasse certainement l’histoire, mais qui se produit à un moment précis de l’histoire et laisse en elle une empreinte indélébile. La lumière qui a ébloui les gardes postés pour surveiller le tombeau de Jésus a traversé le temps et l’espace. C’est une lumière différente, divine, qui a déchiré les ténèbres de la mort et qui a introduit dans le monde la splendeur de Dieu, la splendeur de la Vérité et du Bien." explique Benoît XVI, avant de faire une belle comparaison : "Comme les rayons du soleil, au printemps, font pousser et éclore les bourgeons sur les branches des arbres, de même, l’irradiation qui émane de la résurrection du Christ donne force et sens à toute espérance humaine, à toute attente, désir, projet. C’est pourquoi, le cosmos tout entier se réjouit aujourd’hui, participant au printemps de l’humanité, qui se fait l’interprète de l’hymne de louange muet de la création. L’alleluia pascal, qui résonne dans l’Eglise pérégrinante dans le monde, exprime l’allégresse silencieuse de l’univers, et surtout l’aspiration ardente de toute âme humaine sincèrement ouverte à Dieu, bien plus, reconnaissante pour sa bonté, sa beauté et sa vérité infinies."

 

Puis, le Pape rappelle que si cette joie du ciel n'est pas aussi présente sur terre, où " l’alleluia pascal contraste encore avec les gémissements et les cris qui proviennent de nombreuses situations douloureuses: misère, faim, maladies, guerres, violences", ajoutant aussitôt que "c’est précisément pour cela que le Christ est mort et ressuscité! Il est mort aussi à cause de nos péchés d’aujourd’hui, et il est ressuscité aussi pour la rédemption de notre histoire d’aujourd’hui"

 

Il explique alors qu'il veut que son message rejoigne tout le monde, "en particulier les peuples et les communautés qui souffrent un temps de passion, pour que le Christ ressuscité leur ouvre le chemin de la liberté, de la justice et de la paix."

 

Après des messages d'espérance adressés aux peuples du Moyen Orient, d'Afrique du Nord -et particulièrement aux Lybiens-, de la Côte d'Ivoire et du Japon, le Pape appelle à la joie et à la confiance : "Que se réjouissent le ciel et la terre pour le témoignage de tous ceux qui souffrent l’opposition, ou même la persécution pour leur foi dans le Seigneur Jésus. Que l’annonce de sa résurrection victorieuse leur donne courage et confiance." 

 

Son dernier paragraphe est un appel, dans "notre réalité terrestre" de joie, de douleur, de sourires et de larmes, à marcher à la suite du Christ "en chantant l'alleluia."

"le Christ est ressuscité, il est vivant et il marche avec nous. C’est pourquoi nous chantons et nous marchons, fidèles à notre engagement en ce monde, le regard tourné vers le ciel."

 

Heureuse fête de Pâques à chacun et chacune, dans la joie du ressuscité !!!

 

pour lire le message du Pape dans son intégralité, clique ici.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires