Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 00:00
 

La théologie est une pénétration, une récapitulation du Fils incarné, que chaque homme est appelé à toujours mieux chercher et à toujours mieux présenter. Or, la Bible en parle !

image-kt2.png

 

Il est tout d'abord important de souligner que la Bible n'est pas un traité de théologie, elle n'est pas qualifiée de « théologique », mais elle est le premier livre qui parle de Dieu. Il y a des manifestations de théologie dans la Bible (1R 22,44-51 ; 2Chro 17,21_21,1), mais cela se trouve lorsque l'auteur tente d'expliquer quelque chose à son lecteur : chaque auteur a l'intention théologique de présenter quelque chose ou quelqu'un, c'est la détermination d'un fruit théologique. Dans chaque récit biblique, il est donc important de distinguer l'histoire telle qu'elle fut de l'histoire telle qu'elle a été perçue (distinction naturellement faite en allemand : Historische/Geschichte). La Bible n'est pas objective, mais elle n'est pas subjective non plus : elle est traversée par la Foi et est écrite dans une perspective kerygmatique.

 

 

La Bible = Parole humaine, Discours sur Dieu, Intelligence de la Foi

http://servants.smdv.free.fr/cyber_chapelle_fichiers/Bible_rameau.gif« Déchiffrer l'Écriture, c'est déchiffrer le témoignage de la communauté apostolique » (Paul Ricœur).


L'histoire transmise par la Bible est épiphanie de Dieu, elle est un discours proclamant la Foi. L'une de ses richesses se trouve dans la diversité des formes de récit. Dans le Nouveau Testament, par exemple, on trouve :

 

  • SANY0086d'une part les évangélistes, qui, à part Luc, ne sont ni des compilateurs d'informations, ni des collecteurs d'informations. Ils sont  tous, même Luc, des théologiens, des christologiens originaux, mais ils ne le savent pas.
  • d'autre part, les épîtres, dont le principal rédacteur est Paul. Saint Paul est pré-théologien, il développe la théologie dans une communauté et explicite le rôle fondamental de la liberté et de la Foi, du rapport Foi / liberté : le travail épistolaire n'est pas le travail évangélique !

Ainsi, la théologie prend sa source dans l'Ecriture, qui est parole de Dieu. Mais la théologie, avec le recul qu'elle a, permet de mieux comprendre l'Ecriture. C'est ainsi que depuis environ 1950 l'exégèse (ou science biblique) a retrouvé une place importante parmi les nombreux composants de la théologie.

SANY0050

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Théologie
commenter cet article

commentaires