Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 16:22

Juste à la veille de la présentation de Jésus au Temple, je vous invite à aller lire ce qu'a dit le Pape durant le temps de Noël...

 

Le 2 janvier, Benoît XVI a choisi de méditer sur cette phrase "Il a été conçu du Saint Esprit" et sur le mystère de l'Incarnation. Il commence par annalyser brièvement ce que disent les Evangiles à propos de "l'origine" de Jésus, puis à partir du Credo de Nycée-Constantinople, il insiste sur le rôle essentiel du "Oui" de Marie et plus largement sur l'annonciation. Ainsi, explique-t-il, "De nos réflexion apparaît clairement , dès le début des Evangiles, quelle est la véritable origine de Jésus : Il est le Fils unique du Père, il vient de Dieu".


Le 9 janvier, le Pape poursuit sa méditation à partir cette fois de la phrase "Il s'est fait homme", et donc du célèbre prologue de l'évangile selon saint Jean. Il y propose quatre pistes de réflexion :

- "Le Verbe S'est fait chair" est une phrase, une vérité, que l'on a tellement l'habitude d'entendre et de lire que nous ne nous rendons plus vraiment compte de sa grandeur.

- La pensée du don est au coeur de l'Eucharistie. Dieu fait homme est un don gratuit qu'Il fait de Lui même à nous...

- L'Incarnation révèle l'immensitée, "le réalisme inouï de l'amour divin".

- Le début de l'Evangile de Saint Jean (Jn 1, 1)  fait une allusion très nette au récit de la Création (Gn 1, 1). Il faut donc lire le Nouveau Testament à la lumière de l'Ancien et vice vers ça ! cela souligne encore l'éternité de Dieu qui "s'est plongé dans la finitude humaine".

 

Je vous laisse aller lire ces deux merveilleux enseignements qui ne peuvent que nourrir nos méditations... et cela peut très bien servir de préface à l'entrée en Carême qui approche à très grands pas !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Théologie
commenter cet article

commentaires