Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 00:00

Le temps de l'Avent est bien fini... mais ce qu'a dit le Pape durant ses audiances est toujours d'actualité !!!

il y a eu trois audiances, le 5 décembre, le 12 décembre et le 19 décembre 2012. Et ces trois audiances étaient très complémentaires ! En effet, il aborde 3 points : La Révélation de Dieu, son inscription dans le temps et en conclusion l'importance de l'obéissance de Marie.

 

Le Pape explique que Dieu S'est révélé, que l'on peut voir Son action dans l'histoire du Salut (cf Ep 1, 3-14). Dieu nous a choisi avant la création du monde : on ne peut donc pas parler de hasard -cela me fait penser à une remarque de saint Augustin qui dit que ce n'est pas parce que Dieu nous créés qu'Il nous aime, mais que c'est parce qu'Il nous aime qu'Il nous a créés !!!-. (cf Rm 8, 14-17 ; Ga 4, 4-7). Et l'accomplissement de l'histoire du Salut, la récapitulation de tout l'Univers, se fait dans le Christ et dans Son incarnation ! Il explique enfin que nous ne pouvons pas comprendre pleinement le mystère de Dieu, mais seulement le recevoir et l'accueillir dans la foi (cf l'Encyclique du Bhx Jean Paul II, Fides et Ratio, §14).

 

Il explique ensuite (le mercredi suivant !) que cette révélation est inscrite dans le temps. D'ailleurs, Benoît XVI fait bien remarquer que la Bible est inscrite dans le temps, autant pour l'Ancien que pour le Nouveau Testament. Et l'histoire du Salut se réalise en Jésus : "Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche" (Mc 1,15). La révélation traverse l'histoire et Jésus, Dieu fait homme, Verbe fait chair, en est le sommet, la plénitude.

Déjà dans l'Ancien Testament, Dieu intervient à plusieurs reprises pour l'Alliance avec Israël. Et cette Alliance n'est pas mise aux oubliettes mais reste au contraire gravée dans les mémoires et dans les coeurs (cf Dt 4, 9). L'exemple le plus marquant (et le plus marqué !) de cette mémoire, est celui de la Pâque juive (cf Ex 12, 1-14).

L'Evangile selon saint Luc montre au début et à la fin cet ancrage dans l'histoire avec d'une part le Magnificat (Lc 1, 46-55) et d'autre part les disciples d'Emmaüs (Lc 24, 13-35). Et cela montre combien l'accomplissement total de cette alliance est dans le Christ.

Ainsi, on ne peut pas dire que Dieu est absent dans nos vies, mais qu'au contraire Il vient à notre rencontre de manières différentes. Restons attentifs aux signes de Dieu, à l'exemple de Marie.

 

En effet, dans l'Avent (mais c'est encore valable maintenant, dans le temps ordinaire, et plus largement durant toute l'année liturgique, durant toute notre vie de chrétien !!!), Marie et son obéissance tiennent une place bien particulière.

Le Pape fait remarquer que le "kairé", le "réjouis-toi" de l'Ange Gabriel n'est pas une simple salutation mais a une signification profonde. Dans la version grecque de l'Ancien Testament, cette expression est toujours l'annonce d'une joie, et même souvent l'annonce prophétique du Messie (cf So 3, 14-17 ; Za 9, 9...). C'est l'appel à une joie profonde. Marie est la vraie Fille de Sion, appelée à se réjouir. En grec, ajoute le Pape, joie et grâce ont la même racine. Ainsi, la grâce est la source de la joie de Marie, elle est la source de la vraie joie ! La grâce est aussi une véritable relation avec Dieu, une écoute attentive de la Parole, de la volonté de Dieu. A l'Annonciation, Marie "entre dans un dialogue intime avec la Parole de Dieu qui lui a été annoncée". A son exemple, nous sommes appelés à écouter attentivement la Parole et à vivre un abandon à Dieu dans l'obéissance : " Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole." (Lc 1, 38). Avoir une véritable confiance, même dans nos doutes, avoir, à l'image de Marie, une humilité profonde et une foi obéissante.

 

"La toute-puissance de Dieu, même dans notre vie, agit avec la force, souvent silencieuse, de la vérité et de l’amour", conclut le pape. A nous de nous laisser faire !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Théologie
commenter cet article

commentaires