Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 00:00

Cette année de la foi a commencée le 22 octobre dernier.

 

A cette occasion, le Pape Benoît XVI nous demande de nous intéroger sur ce qu'est la foi...

 

Il rappelle qu'il s'agit tout d'abord d'un don surnaturel, d'un don de Dieu : la grâce de l'Esprit Saint et  la communion avec les autres baptisés sont une nécessité  pour nourrir la foi. D'ailleurs, l'expression est bien connue : "un chrétien seul est un chrétien en danger" ! De plus, la foi est aussi de l'ordre du choix libre et intelligent : chacun est appelé à nourrir sa foi, à approfondir ses connaissances. Déjà en 2011, à Madrid, le Pape y conviait les jeunes et, dans la préface du Youcat -version du catéchisme pour les jeunes qui a été distribué à chaque JMJiste- il les y appelle, il nous y appelle clairement : "lisez le catéchismes, faites des groupes d'échange".

Pour vivre notre foi pleinement, nous devons savoir de quoi nous parlons ! Pour défendre notre foi, nous devons savoir de quoi -ou plutôt de Qui- nous parlons ! (à ce sujet, et puisque nous fêton,s le cinquantenaire du Concile Vatican II, je vous invite à lire le message adressé aux jeunes à la fin du Concile)

 

Cependant, cela ne relève pas uniquement de l'intellect, mais il s'agit tout d'abord  d'un "acte d’abandon libre à Dieu". "Croire, c’est rencontrer Dieu et s’abandonner à Lui comme un enfant", poursuit le pape : c’est un acte par lequel l’esprit et le cœur de l’homme "disent ‘oui’ à Dieu".

Cette rencontre avec Dieu est alors la véritable source de liberté. La foi offre une certitude, différentes de celle des sciences, mais qui n'est pas moins solide, que Dieu nous aime d'un "amour indestructible" !

 

Le Pape nous encourage alors à être des livres ouverts, à témoigner sans crainte de notre foi... et à la nourir, particulièrement avec les sacrements et la lecture de la Parole de Dieu...

 

Maintenant, au travail !!!!

 

pour lire le texte intégral, rendez-vous sur le site du Vatican


Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Théologie
commenter cet article

commentaires