Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

   Vous valez ce que vaut votre cœur.
Toute l'histoire de l'humanité est l'histoire du besoin d'aimer et d'être aimé    

St Jean-Paul II

 

 

Que Cherches-Tu ???

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 11:28
           
      Les romains accéptaient toutes sortes de religion, et s'en inspiraient même parfois pour enrichir leur "palmarès" de divinités... Cependant, quelle que soit la religon, il fallait vénérer l'Empereur comme un dieu. Pour les chrétiens, comme pour les juifs, le religion monothéiste leur interdisait cette loi (le premier commandemant dit en effet "tu n'auras qu'un seul Dieu"...). Les juifs, qui avaient alors la seule religion monothéiste connue, n'adoraient pas l'Empereur mais, grâce à leurs alliances historiques avec les romains, offraient un sacrifice à Dieu pour lui.
      A la résurection du Christ nait une nouvelle religion, le christianisme, qui commence à réellement se propager dès la Pentecôte. Jusqu'en 64, il est respectée car les chrétiens sont considérés comme membres d'une secte juive turbulente. Mais les juifs, qui restent hostiles aux chrétiens, cherchent à les mettre dans des situations difficiles...
      Ainsi en 64, sous le règne de Néron, a lieu le célèbre incendie de Rome. L'empereur a longtemps été considéré comme responsable de cet incendie, ce qui aujourd'hui est remis en doute. Il est certain, cependant, que l'empereur utiliseles conséquences pour accuser les chrétiens, chez lesquels il trouve alors ses boucs émissaires.

1 Pierre 4, 12-16
12  Mes bien-aimés, ne vous laissez pas dérouter : vous êtes mis à l'épreuve par les événements qui ont éclaté chez vous comme un incendie ; ce n'est pas quelque chose de déroutant qui vous arrive.
13  Mais, puisque vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d'être dans la joie et l'allégresse quand sa gloire se révélera.
14  Si l'on vous insulte à cause du nom du Christ, heureux êtes-vous, puisque l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
15  Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur.
16  Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende gloire à Dieu à cause de ce nom de chrétien.

Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés
        Ce passage de l'épitre de Saint Pierre montre qu'il n'est pas mort pendant l'incendie, ou tout de suite après. Les historiens situent sa mort en l'an 67 ou 68, peu de temps avant Saint Paul. Cependant, l'incendie est certainement la cause de sa mise à mort.
       Mais, mis à part l'acte de Néron et quelques persécutions intermittentes, les chrétiens sont tolérés. Mais, pour les romains, la religion est un contrat entre les hommes et les dieux : les dieux protègent Rome tant qu'ils recoivent leurs cultes. Le fait que les chrétiens ne participent pas à ces cérémonies est alors concidéré comme un manque de respect et la preuve d'une obstination irritante, ce qui leur donne l'image d'une déloyauté envers Rome.
           De 81 à 96, sous le règne de l'Empereur Domitien, les chrétiens sont persécutés pour une raison d'Etat : ils prenaient trop de place aux yeux de l'Empereur...

Partager cet article

Repost 0
Published by nanou912 - dans Théologie
commenter cet article

commentaires